Grand prix lycéen des compositeurs 2015

Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015Les élèves des sections musique à Paris
Les élèves des sections musique du Lycée Marie Curie participeront le mardi 24 mars, à Paris, au grand jury de délibération du Grand Prix Lycéen des Compositeurs : sur les six ?uvres en lice, nos élèves en ont sélectionné deux. Ce travail d’écoute et d’analyse a débuté dès le mois de novembre par une rencontre et une séance de travail avec le compositeur et académicien Gilbert AMY, sélectionné pour son ?uvre Litanies pour Ronchamp.Ils compléteront leur séjour dans la capitale par une visite un peu particulière : «  La Vie Musicale à la cour de Versailles sous Louis XIV et Louis XV », musique baroque française au programme de terminale oblige !
10000000000004b0000003804c2365b3.jpg

Gilbert AMY et les élèves de 1ère L1 jeudi 13 novembre 2014
La séance a débuté par une présentation de la chapelle de Ronchamp, édifice que Gilbert AMY connaît bien , et du contexte de création de son ?uvre pour le 50ème anniversaire de la reconstruction de cet édifice par l’architecte Le Corbusier. Cette rencontre s’est poursuivie par la mise en regard de ces deux ?uvres et a ainsi éclairé les élèves sur les choix de Gilbert AMY : formation instrumentale liée à la modestie et à la richesse harmonique du lieu, architecture formelle comparable à celle de l’édifice, réemploi de certaines ?uvres ( l’Adagio du Quatuor n°15 de Beethoven par exemple) comme l’a fait Le Corbusier pour certains éléments de l’ancienne chapelle lors de sa reconstruction… un échange très enrichissant autour de la création musicale contemporaine.

Rétrolien depuis votre site.