Openlab au Lycée Marie Curie

openlab2.jpgChaque année est organisé un événement proposant une rencontre entre une classe de première S et des intervenants du domaine scientifique. A cette occasion, Madame Deboudt, enseignante en sciences de la vie et de la terre a pu faire participer les 34 élèves de la classe de première S3 à cette rencontre le mardi 3 février 2015. Ainsi, les élèves ont eu la chance de côtoyer deux Doctorants de la faculté de Science : Loutre Romuald en 2 ème année de Thèse de biologie moléculaire, et Amélie Gressier en 1 ère année de thèse de neuroscience. Des visiteurs de marque étaient présents à l’occasion de cet événement qui illustrait l?opération OpenLab conduite par l?École doctorale de Strasbourg, notamment Monsieur le Recteur Jean-Pierre Gougeon et Catherine Florentz vice-présidente en recherche et formation doctorale de l?université de Strasbourg.

Ce fut, alors, l?occasion pour les doctorants de faire une présentation devant ces élèves avec du matériel de laboratoire, auquel ils n?ont habituellement pas accès. A partir d?une situation donnée, celle d?une patiente se nommant Lisa Simpson et se présentant à l?hôpital avec plusieurs symptômes, les élèves ont du apporter et suggérer des hypothèses pour déterminer d?où pouvait provenir ses maux, en se mettant dans la peau du célèbre Docteur House. Par la suite, ces apprentis médecins ont du déterminer si les frères et s?urs de Lisa pouvaient potentiellement être porteurs ou non de la maladie identifiée. Pendant le temps d?attente des analyses moléculaires, les élèves ont pu échanger avec les docteurs afin d?en apprendre davantage sur leur parcours universitaire et pouvoir ainsi réfléchir à leur future orientation.

Les élèves tirent un bilan très positif de cette rencontre ; ils ont trouvé l?intervention pertinente et intéressante, d?autant plus par cette mise en pratique qu?ils ont pu effectuer. Le fait d?être mis en situation a permis de les rendre actifs et d?éveiller leur curiosité, tout en leur permettant de se mettre dans la peau d?un médecin et d?agir en conséquence. Les élèves ont aussi pu apprécier l?attention que leur ont portée les intervenants, en prenant le temps de répondre à toutes leurs questions.
Cette rencontre permettra peut être de faire naître de nouvelles vocations dans le domaine médical?

Pour Mme Deboudt, l?équipe de rédaction.

PS:Article des DNA
Article sur le site du rectorat