2de expérimentale: évaluation par compétences (sans notes)

Classe de 2de expérimentale: évaluation par compétences – sans notes

L?un des principaux objectifs de cette expérimentation est de mettre en place une pédagogie différenciée prenant en compte les difficultés de certains élèves. Le caractère expérimental de la démarche réside dans le fait que les élèves sont évalués par compétences et non par une notation chiffrée sur 20.

Il s?agit de rendre l?élève acteur de sa formation et d?améliorer son autonomie et son appétence pour les études. Cette approche permet de gérer l?hétérogénéité dans la classe, d?individualiser l?enseignement. Il permet également de valoriser le travail et les aptitudes de l?élève pour générer une meilleure estime de soi.

La question de l?orientation est centrale. De quelles compétences a-t-on besoin pour suivre telle ou telle filière ? Comment aider l?élève à améliorer les compétences nécessaires à son projet personnel ?

Dès le début de l?année scolaire, un livret de compétences est mis en place et les élèves sont uniquement évalués par compétences.

Les 6 items retenus sont déclinés dans les différentes disciplines :

1) Restituer des connaissances: apprendre son cours, le vocabulaire, les formules
2) Trouver l?information: dans un texte, un tableau, sur un graphique et respecter les consignes
3) Appliquer, Manipuler: appliquer des connaissances, utiliser des formules
4) Raisonner, argumenter, réaliser: mener des tâches plus complexes, résoudre des problèmes
5) Communiquer : à l?écrit, à l?oral, rendre un travail soigné, respecter les notations
6) S?investir : apporter son matériel, faire le travail demandé, s?impliquer, être autonome

Pour chaque item, il y a 5 possibilités d?évaluation :

A : Maîtrise très satisfaisante ; B : Maîtrise suffisante ; C : Maîtrise insuffisante ; D : Non maîtrisé ; NE : Non évalué.

Le bilan de l?année scolaire 2014-15

Professeurs
– l?hétérogénéité de la classe est mieux vécue par les élèves car il n?y a pas de complexe lié à la « note étiquette » ; « La rivalité de la comparaison des notes élèves n?existe plus, l?amélioration du niveau de l?élève devient plus une quête personnelle. Une entraide entre élèves est mise en place naturellement et sous forme de tutorat en classe. »

Elèves
– le système d?évaluation par compétences permet incontestablement aux élèves d?améliorer leur estime personnelle et de prendre confiance en eux; les élèves ont le sentiment de pouvoir rattraper leurs échecs, ne pas être « piégés ». Les élèves parlent de « seconde chance » qui permet d?éliminer le stress et de retravailler sur [leurs] difficultés.

– selon les élèves, « ce nouveau système permet une approche différente dans le rapport aux professeurs ». Ils disent que « cette nouveauté révèle une réelle proximité entre élèves et professeurs basée sur la confiance et le suivi continu pour aider l?élève à s?améliorer. »