Projet « Femmes et Sciences »

En classe de première, montrer aux filles qu’elles peuvent devenir astrophysicienne ou chimiste.

Les élèves de la classe de 1ère scientifique « Marie Curie » ont choisi des femmes qui ont apporté quelque chose à la science et ont étudié, par groupe de deux ou trois, leur biographie et leurs contributions scientifiques.

Certains ont travaillé sur Angélique du Coudray, qui a inventé le premier mannequin obstétrique et dont on ne parle jamais, sur l’astronome Vera Rubin, la physicienne Émilie du Châtelet, l’astronaute Claudie Haigneré…

Fin novembre, les élèves ont présenté la scientifique choisie devant la classe, avec un diaporama.

Ils ont également rencontré et interviewé depuis quelques semaines des femmes scientifiques actuelles. Ils ont déjà vu une astrophysicienne, une sismologue, une géochimiste et une hydrogéologue qui leur ont présenté leur métier et retracé leur parcours.

Les élèves italiens, en voyage scolaire et en visite au lycée, qui travaillent également sur ce thème, ont pu assister à certaines conférences et présentations. Ils ont particulièrement apprécié l’exposé portant sur l’Italienne Rita Levi-Montalcini, prix Nobel de médecine en 1986.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.