Visite de l’exposition temporaire « Images de guerre, guerre d’images » au Musée Würth à Erstein

Jeudi 5 janvier 2017, les élèves de 1S4, leurs professeures de français et d’histoire-géographie ont pris le train pour se rendre à Erstein. 15 minutes en TER et 10 minutes de marche et les voilà arrivés au Musée Würth pour y découvrir l’exposition temporaire intitulée « Images de guerre, guerre d’images ».
Présentée dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’exposition était composée de deux parties distinctes : située au rez-de-chaussée, une exposition conçue et réalisée par The Getty Research Institute à Los Angeles, et au premier étage, une exposition réalisée par les Musées de la Ville de Strasbourg intitulée « L’Autre guerre. Satire et propagande dans l’illustration allemande ».

Les élèves ont tout d’abord suivi une visite guidée dynamique et passionnante, puis ils ont travaillé en autonomie sur des documents qu’ils ont ensuite présentés à l’oral à l’ensemble de leurs camarades. La lecture et l’analyse d’affiches, de cartes postales, de unes de journaux, de témoignages d’artistes devaient leur permettre de mieux appréhender les notions de guerre totale et de guerre de propagande.

Mots-clefs :