Favoriser l’accrochage scolaire, tous acteurs !

Entre 2016 et 2018, le Lycée Marie Curie participe au projet Erasmus + FAVAS : FAVoriser l’Accrochage Scolaire. A ce projet financé par l’Union européenne et piloté par le département des Sciences de l’éducation de l’Université de Luxembourg collaborent 6 collèges et lycées bas-rhinois, des établissements scolaires luxembourgeois et des établissements scolaires belges.

Un questionnaire en ligne permettant de mesurer le climat scolaire sera proposé à la fin du mois d’avril 2017 à des classes (environ 1400 élèves interrogés dans le Bas-Rhin), aux parents d’élèves et aux personnels enseignants et non-enseignants dans les établissements concernés. Les résultats anonymés de ces questionnaires seront ensuite analysés par l’Université du Luxembourg.

Il s’agira d’identifier les facteurs de risque et les facteurs de protection contre le décrochage scolaire.
Quelles pratiques sont susceptibles de favoriser l’accrochage scolaire ? Quels changements opérer à l’échelle d’un établissement pour protéger les élèves contre le risque de décrochage ?

A l’image des sphères de l’Atomium bruxellois, le groupe de travail auquel participe le Lycée Marie Curie pourra ensuite mettre en commun des idées et des pratiques issues de trois pays francophones aux systèmes scolaires très différents.

Pour que les résultats de cette étude soient valides sur le plan statistique, nous vous encourageons à participer à cette étude en répondant au questionnaire sur le climat scolaire dés la fin du mois d’avril.

Parents, élèves, personnels, contre le décrochage, soyons tous mobilisés !