Projet photographique Centres Horizons avec Renaud Herbin.
Les élèves de TL2 option musique ont participé au projet photographique Centres Horizons avec Renaud Herbin, marionnettiste et directeur du TJP et Nicolas Lelièvre, artiste plasticien.
L’objectif de ce projet est de « porter un regard sur la ville comme paysage à investir. Chaque tableau est espace qui interroge la relation de l’homme à son milieu. L’image contient les corps mais il devient le support du mouvement et des actions. (?) Il s’agit de manifester le désir d’avancer dans ces espaces qui s’ouvrent à nous, comme autant d’ »environnements poétiques ». [Renaud Herbin et Nicolas Lelièvre, septembre 2015]
Entre 2003 et 2008, les deux artistes ont traversé différents territoires urbains : Saint-Jacques-de-la-Lande, Berlin, Buenos Aires, Montréal, Pantin, Lisbonne et Aubusson. En reprenant ce projet photographique, Renaud Herbin et Nicolas Lelièvre viennent enrichir leur travail d?un regard sur Strasbourg et l?Eurométropole.
Les deux artistes ont ainsi proposé aux élèves de se fédérer autour d’un objet (une bande de papier et un mannequin), de trouver leur place dans l’espace, de se mettre en mouvement pour au final s’engager dans une course, « un élan vers ».
La séance photo s’est déroulée devant le parvis de la faculté de droit et celui de la médiathèque Malraux dans la joie, l’écoute et la bonne humeur et avec le soleil au rendez-vous.
Les photographies retenues par Renaud Herbin et Nicolas Lelièvre seront exposées au TJP du 03 novembre 2015 au 24 mars 2016.
Un très beau moment de partage créatif à la croisée des chemins entre marionnette, image, corps, objet et univers artistique de nos élèves musiciens.
[D W Nejman, professeur-documentaliste du lycée |aligner_droite]
Mots-clefs : Arts
Rétrolien depuis votre site.