Une Astrophysicienne au Lycée Marie Curie

Conférence d’Ariane Lançon au C.D.I.

Interview à l’issue de la conférence dans le cadre du projet « Femmes et Sciences »

Le vendredi 14 octobre 2016, les élèves de la classe de 1S1, section Marie Curie, ainsi que quelques élèves volontaires en filière S ont pu assister au CDI à leur 1ère conférence dans le cadre du projet « Femmes et Sciences ».

Ariane Lançon, Professeur en Astrophysique à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, a aimablement accepté de leur présenter son parcours scolaire et universitaire ainsi qu’une synthèse de ses travaux passés et actuels.

Après avoir été initiés aux amas globulaires, aux populations stellaires des galaxies et à leurs spectres d’émission entre autres, un petit groupe d’élèves a eu de plus le loisir d’interviewer Ariane Lançon sur son expérience personnelle en tant que femme exerçant dans un domaine où la représentativité féminine est plutôt faible.

Paradoxalement, les élèves ont appris que le domaine de l’astrophysique, à Strasbourg tout au moins, était particulier comme domaine scientifique appartenant aux sciences fondamentales : en effet, d’après Ariane Lançon, il y a près de 25 % de femmes dans les unités de recherche de l’Observatoire alors que dans les UFR de Mathématiques et Physiques plus classiques ce nombre tomberait sous les 10%.

De même, elle témoigne n’avoir pas, pour sa part, ressenti particulièrement dans sa vie professionnelle de faits pouvant être qualifiés de sexistes, en tout cas pas plus que dans sa vie personnelle.

Mots-clefs :