Visite des Archives publiques de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Jeudi 05 mars 2020, les élèves de 1ère latinistes se sont rendus avec leur professeur de latin, M Renaudot, et le professeur documentaliste, M Wimmer-Nejman, aux archives publiques de la ville et de l’eurométropole de Strasbourg.

La visite, faite par Marie Beil, archiviste chargée de l’action éducative auprès du jeune public, leur a permis de découvrir les 5 missions d’un service d’archives : la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation.

Dans le nouveau bâtiment construit en 2004 en face de la Presqu’île Malraux, ils ont pu découvrir les magasins (il y en a 19 au total sur 17 km de mètres linéaires), avec leurs trésors fabuleux et le circuit des documents, de la demande à la consultation.

Ils ont pu aussi apercevoir la superbe salle de lecture offrant un cadre superbe aux usagers et chercheurs.

De plus, ils ont eu la chance de voir le Schwöerbrief de 1413, charte de serment sur parchemin à la forme solennelle, sur lequel sont appendus le grand sceau de la ville (représentant la Vierge à l’Enfant, protectrice de la Ville de Strasbourg, assise devant une représentation symbolique de la ville) et les sceaux des membres du conseil et d’autres notables (dont les corporations). La lettre initiale du document, un I, est remarquable par la qualité de l’enluminure et des anges aux ailes déployées portent l’écu de la ville. La devise latine s’y trouvant en bas est sigilum burgentium civitatis argentinentis, et signifie « sceau des bourgeois de la ville de Strasbourg“. Ce document est la charte qui fera de Strasbourg une ville libre d’Empire.

Pour clore la visite, Marie Beil a expliqué aux élèves les métiers liés aux archives et leur formation, qu’il s’agisse d’agents d’archives, de magasiniers, de restaurateurs, d’archivistes ou encore de conservateurs.

Un après-midi riche qui aura éveillé la curiosité des élèves, ouvert des pistes d’orientation et apporté des connaissances sur l’histoire de la ville et la conservation de son patrimoine public.

Les cartes pour pouvoir consulter librement les archives sont très rapidement réalisées, sous réserve d’avoir une pièce d’identité sur soi. N’hésitez donc pas.

site des archives : https://archives.strasbourg.eu/

Mots-clefs : , ,