Collecte pour les étudiants précaires …

La crise que nous traversons nous impacte tous, mais elle touche en particulier les plus fragiles.

En tant que lycées et collèges, nous sommes sensibles à la situation très critique que traversent les jeunes, et tout particulièrement les étudiants : beaucoup ont perdu leur travail d’appoint, peinent à trouver stage et formation, se retrouvent isolés du fait du télétravail, et vivent au jour le jour avec pour seules aides celles des associations d’étudiants et du CROUS.

La solidarité nationale a fonctionné quand il s’agissait, en mars dernier, de protéger les personnes âgées en nous confinant et en désaturant ainsi les structures hospitalières pour les prendre en charge. Soyons à présent solidaires avec les jeunes, qui ont trop longtemps été les laissés-pour-compte de cette crise sanitaire.

C’est pour répondre à cette situation d’urgence que nous organisons sur plusieurs sites du secteur, au lycée Marie Curie, au collège Vauban et au collège de l’Esplanade, une grande collecte au profit des étudiants précaires.

Cette collecte aura lieu en fin de semaine, les 4 et 5 février, et l’intégralité des dons seront remis à l’AFGES. Cette association qui vient en aide aux étudiants dans le besoin a dû mettre en place depuis de nombreux mois des distributions hebdomadaires de packs alimentaires et de produits d’hygiène, mais le nombre d’étudiants à aider est tel que les besoins sont immenses et l’association a lancé de nombreux appels aux dons et à la solidarité. Il est urgent d’agir !

Les besoins sont les suivants :

– Denrées alimentaires (pâtes, produits secs… besoin urgent de riz)

– Denrées alimentaires pour le petit-déjeuner (gâteaux, céréales, pain au lait, lait, thé, confiture…)

– Produits d’hygiène (hygiène féminine, savon, gel douche…)

– Masques (tissu ou lavable)

– Vêtements (plaid, couverture)

Au lycée Marie Curie les points de collecte seront mis en place les 4 et 5 février aux endroits suivants (vous pouvez déposer vos dons quand vous le souhaitez dans la journée) :

– A l’entrée du lycée

– Devant la Vie Scolaire

– En salle des professeurs

Dans ce contexte inédit, soyons tous solidaires des étudiants dans la précarité : nous comptons sur vous !