De Vivaldi à Gainsbourg : un concert de fin d’année lumineux et éblouissant sous le soleil !

C’est sous un soleil magnifique que le concert de fin d’année de la section musique a eu lieu le 04 juin 2021 dans l’espace du lycée abritant le Sapin des Vosges d’Alexandre Calder

Pour débuter ce concert, les élèves ont interprété le Gloria de Vivaldi sous la houlette de de Cédric Doesch, qui était venu au lycée travailler avec eux cette très belle pièce du compositeur vénitien.

La présence au lycée de Cédric Doesch du CRR de Strasbourg, s’inscrit dans un projet de collaboration né en début d’année entre la section musique et un chœur d’adultes qu’il dirige. Les élèves ont pu ainsi analyser et répéter l’interprétation de cette pièce incontournable du répertoire baroque .

C’est donc cette œuvre majeure du musicien vénitien qui a été donnée en ouverture du concert de plein air.

Le Gloria de Vivaldi

Le concert s’est poursuivi par une première partie proposant des pièces classiques très riches permettant à nos musiciens de haut vol de partager leur joie et leur talent. Les Indes Galantes de Rameau, accompagné de deux créations originales autour des Sauvages, le Prélude n°4 pour piano de Rachmaninov , La Romance n°1 op.94 de Schuman, le Sonnet de Petrarque de F Liszt, Vuelvo al Sur de Piazzola, le Lacrimosa du Requiem de Mozart ou enfin le Va pensiero de Nabucco de Verdi.

La seconde partie du concert était plus jazz et pop rock avec en particulier Stand by me de Ben E King, The show must go on de Queen, California Dreaming des Eagles, Talking to the moon de Bruno Mars, Let it be des Beatles, Life on Mars de David Bowie, Spooky de D Sringfield, Cap Farvel de Dominique A. cette seconde partie aura aussi permis de découvrir deux compositions originales d’un élève, Martin Blouet, Look ! et Bossa Malva.

Le concert s’est achevé par une très belle version du Poinçonneur des lilas de Serge Gainsbourg.

Organisé en plein air pour respecter les mesures de distanciation liées à la crise sanitaire, cet événement artistique aura su abolir les « distances » entre les invités et nous rapprocher toutes et tous autour de la musique.

Une fois de plus, la section musique, encadrée et emportée par leur enseignante Christiane Didierjean, nous aura ébloui en nous montrant le niveau d’excellence de nos élèves !!

Concert de fin d’année / 04-06-2021 (intégral)