La journée d’intégration des 2des Ionesco : de la découverte de l’atelier de construction des décors du TNS aux ateliers d’impro

La 2de9, dite E. Ionesco, est une classe qui a un projet d’année centré sur le théâtre.

Le vendredi 08 octobre 2021, ils ont passé leur journée d’intégration sur les chemins du théâtre.

Le matin, ils ont découvert l’atelier de construction des décors du TNS. Du gigantisme du lieu aux espaces de stockage des costumes, de l’atelier menuiserie à l’atelier peinture, Christian leur a expliqué en détails toutes les étapes de construction des décors, de la maquette réalisée à partir des choix du scénographe et du metteur en scène à la réalisation effective du décor. Une matinée qui, au-delà de la simple découverte, a permis de faire un focus en orientation sur les métiers liés à la création artistique et du spectacle vivant.

L’après-midi fut plus ludique avec un atelier d’improvisation. En groupe de deux ou trois, avec comme contrainte de faire une entrée, une fin figée et d’intégrer deux ou trois mots tirés au sort, ils ont dû inventer une saynète de moins d’une minute. La météo étant avec nous, la restitution a pu se faire sous le soleil à côté du Calder.

Une très belle journée pour entamer le porjet théâtre de l’année.

La prochaine étape sera la visite du TNS, avec peut être un temps d’échange avec les élèves de l’école du TNS (ici encore pour parler d’orientation) et, on l’espère, avec une rencontre avec Romain Gneouchev, ancien élève comédien du TNS, qui accompagnera le projet d’année autour des réécritures contemporaines des figures mythologiques ….

To be continue …