Les 2des 9 Ionesco partent à la découverte du TNS

Le vendredi 26 novembre 2021, les 2des Ionesco ont eu la chance de découvrir le Théâtre National de Strasbourg de l’intérieur.

Cette seconde partie de la journée d’intégration de cette seconde profilée théâtre fait suite à la visite des ateliers de construction des décors qu’ils avaient eue à la rentrée de septembre.

Accueillis et guidés par Béatrice Dedieu, chargée des relations avec les publics scolaires du TNS, ils ont pu visiter le bâtiment, du plateau de la salle Koltès aux loges, en passant également par l’atelier de costumes.

Romain Gneouchev (de la Cie Fugue 31), ancien élève de l’école du TNS, et artiste qui encadrera le projet d’année de la classe sur les réécritures des mythes antiques, était aussi présent pour les rencontrer.

C’est ensemble que Béatrice et Romain ont fait voyager les 2des Ionesco dans tous les recoins de ce haut lieu du théâtre.

Moment riche de cette matinée, les élèves ont pu également s’entretenir et échanger avec des élèves de l’école, Ivan Marquez et Alexandre Ben Mrad, élèves metteurs en scène du groupe 47, et Jeanne Daniel-Nguyen et Sarah Barzic , élèves scénographes du groupe 47.

Cette visite du TNS fut un temps fort d’éducation artistique et culturelle tout en donnant aussi l’occasion de faire de l’éducation à l’orientation, avec un focus sur les métiers du spectacle vivant et de la création artistique.

Une fois de plus, notre partenariat avec le TNS montre la richesse des liens tissés entre le lycée et le théâtre.

Les élèves ont été curieux et attentifs durant toute la matinée, posant de très nombreuses questions et sont sortis enchantés par cette visite.

Un très grand merci aux élèves de l’école d’avoir accepté ce temps d’échange et à Romain Gneouchev d’avoir participé à cette visite en partageant son expérience dans cette belle maison. Les élèves ont hâte d’entamer le travail en janvier avec lui.

Un immense MERCI surtout à Béatrice Dedieu qui a organisé cette matinée d’une main de maître, avec sourire, professionnalisme et dynamisme.

Quand l’éducation artistique et culturelle rencontre l’éducation à l’orientation, cela donne des moments riches de partage pour les élèves de notre lycée !