• entree1

• 3 lycee-entree

• 2 lycee-plateau-sportif

Rencontre des 2des latinistes avec Thomas Jolly

Quelle chance fabuleuse les élèves de 2de latinistes ont eu de pouvoir rencontrer Thomas Jolly dans la salle de musique du TNS. Accompagné par Sami Zerrouki, son assistant à la mise en scène, et Béatrice Dedieu, chargée des relations publiques au TNS, Thomas Jolly a écouté avec attention et bienveillance la mise en voix des extraits de Thyeste que les élèves avaient choisis et travaillés.

Il s’est prêté ensuite au jeu des questions des élèves :
Qu’est ce qui l’a poussé à faire ce métier et d’où est venu son goût pour le théâtre ? Quel est son quotidien de comédien et de metteur en scène ? Quels changements dans la mise en scène quand on passe de la scène du Palais des Papes au plateau de salle Koltès ? Pourquoi cette scénographie ? Quelle scène a-t-elle été la plus difficile à monter ? Comment choisit-il ses comédiens et pour quels rôles ? Quand sait-il que c’est cette pièce et pas une autre qu’il veut mettre en scène? Quelle pièce a été la plus difficile à monter et quel personnage a-t-il préféré interpréter ? Laisse-t-il les comédiens libres de faire des propositions de jeu ou dirige-t-il tout « d’une main de maître » ?
1h30 de rencontre d’une densité et d’une richesse incroyable, avec une simplicité déconcertante pour les élèves.

Merci au TNS, et surtout MERCI BEAUCOUP à Thomas Jolly pour ce moment de partage fabuleux !!

Salle de musique du TNS. Thomas Jolly et nos élèves de 2des latinistes (c) DWN

Mots-clefs :